Accueil du site > Questions des jeunes

Questions des jeunes

Combien y-a-t-il de lieu d’hébergement ?

Plusieurs sites.
Pour les mineurs : l’établissement (60 places). Pour les majeurs dans le cadre du projet individuel, accueil possible en appartement de 2, 3 ou 4 places à Grenoble, Echirolles ou à Voreppe.

Comment se passe la rééducation ?

La rééducation est assurée par une équipe de kinés, selon la prescription du médecin du Chevalon, en référence à l’histoire médicale de chacun.
Séances, dans la journée si possible en dehors des cours. Une salle de musculation et une balnéo sont à disposition.
Un kiné peut suivre un usager sur 2 ans. Le changement de kiné peut se faire en concertation avec l’usager.

Quel rôle ont les éducateurs ?

Les éducateurs ont un rôle de soutien et de coordination du projet individuel de chaque jeune, d’écoute et d’animation de la vie collective. Ils peuvent avoir un rôle de médiateur dans les relations entre jeunes et entre jeune et personnel. Ils sont garants du règlement de fonctionnement.

Comment est aménagée ma chambre ?

Toutes les chambres sont individuelles. chaque jeune a sa clé. Dans chaque chambre : un coin lavabo, un coin travail un coin nuit, une armoire qui peut se fermer avec un cadenas. (salles de bain collectives).

Quelle aide pour les levers et les couchers ?

Les aides sont assurées par les aides soignantes, en collaboration avec les infirmiers et les éducateurs. Les levers et les couchers sont organisés en fonction des soins et de l’emploi du temps de chacun, (cours, loisirs, stages, habitudes de chacun...). Le matériel utilisé pour la salle de bain et les transferts est adapté (lits douche, baignoire, siège douche...)

Comment sont organisés les repas ?

A midi c’est un self ou les jeunes qui ont des difficultés sont aidés. Le soir en fonction de la structure d’hébergement self ou repas préparés par les jeunes.

Est-ce que je peux rentrer chez moi le week-end ?

Les jeunes peuvent rentrer chez eux tous les week-end s’ils le désirent du vendredi 16h30 au dimanche soir 21h.

L’internat est ouvert 12 week end durant l’année scolaire, les autres week end l’internat est fermé du vendredi 16h00 au dimanche 17h00.

Quel moyen de transport pour les week-ends ?

Le mode de transport normal est le transport en commun (train, bus, avion).
Le médecin de l’établissement peut indiquer la nécessité d’un taxi pour des raisons médicales ou de transport trop important. Les trajets sont remboursés un week-end par mois, à chaque vacance scolaire sur la base du billet SNCF 2ème classe, lors des week-ends fermés et lors des week-ends de 3 jours. Cela représente un week-end entre chaque vacance scolaire. En dehors de ces week-ends les transports sont à la charge des familles.

Activités Extra-scolaires ?

Des activités sont organisées soit dans le cadre scolaire soit dans le temps d’internat.
Dans le projet du Chevalon les activités culturelles, sportives à plus forte raison si elles représentent une ouverture sur l’extérieur sont soutenues.

Est-ce qu’on fait des stages ?

Oui, toutes les filières diplômantes comportent des périodes de stage obligatoires ou période de formation en milieu professionnel. La formation CAP Employé de vente comprend 16 semaines de stage réparties sur les trois années de formation.

Le BAC PRO Gestion Administration prévoit 22 semaines de stage réparties sur les 4 ou 5 années de formation et le Titre Professionnel d’Infographiste Metteur en page 8 semaines.

La classe de Pré-Orientation propose des stages courts de découverte du milieu professionnel.

La Pré-Insertion vise l’insertion sociale et professionnelle, elle est articulée autour de nombreuses périodes de stage dans des secteurs en rapport avec le projet de chacun.

Quel matériel scolaire est à fournir ?

Les matériels spécifiques liés au handicap sont à la charge de l’usager (aides techniques, ordinateur spécifique), pour le reste une liste de petit matériel est demandé. Les livres de classe sont prêtés, les livres d’exercices sont vendus aux usagers à moitié prix. Les jeunes qui veulent garder les livres de cours, peuvent les acheter avec la carte M’ra (dispositif de la région Rhône Alpes).

Est-ce que tous les élèves passent des diplômes ?

Non, après un temps d’observation, il est possible de préparer son intégration en milieu professionnel par une formation de pré-insertion.

Est-ce que les diplômes passés sont ceux de l’Education Nationale ?

Oui, l’établissement est centre d’examen.
Les usagers en fonction de leur handicap peuvent bénéficier de mesures (1/3 temps secrétariat...) prévues par les textes de l’éducation nationale.

Nombre d’élèves par classe ?

En moyenne 10 élèves par classe. Chaque jeune peut bénéficier d’un soutien individuel le soir jusqu’à 18h30 ou le mercredi après-midi. Les éducateurs peuvent assurer une aide aux devoirs à la demande dans le cadre de l’internat. Accès en libre service à des ordinateurs en réseau avec le scolaire au CDI.