Accueil du site > accueil

L’actualité de nos formations

L’Institut d’Education Motrice et de Formation Professionnelle, géré par l’Association des Paralysés de France (APF), s’adresse à de jeunes déficients moteurs (de 14 à 25 ans) et depuis la rentrée 2016 à des jeunes atteints des Troubles du Spectre de l’Autisme (de 16 à 20 ans). Tous nos élèves se voient proposer un accompagnement individualisé et pluridisciplinaire, leur permettant de suivre un cursus de formation générale et/ou professionnelle en vue de leur insertion socio-professionnelle.

L’ensemble des prestations se déroule en parallèle du parcours de formation et s’articule autour du suivi paramédical (kinésithérapie, ergothérapie, orthophonie…) du suivi psycho-social et des activités éducatives axées sur l’apprentissage en autonomie. Des formules d’hébergement diverses sont offertes : internat, semi-internat, appartement de préparation à la vie autonome. Depuis la rentrée scolaire 2016/2017, notre établissement de Formation Professionnelle propose une offre totalement rénovée :

• Plus inclusive
  • Plus variée

Plusieurs lycées de proximité tels que le Lycée P. Beghin à Moirans, les Lycées Professionnels des Gorges à Voiron, des Portes de Chartreuse à Voreppe, le lycée J. Prévert à Fontaine…ouvrent leurs portes à nos élèves sur la base d’un partenariat établi avec notre Établissement.

A la rentrée 2017/2018, ce partenariat s’est élargi à 11 établissements différents, publics et privés, de l’agglomération grenobloise. Il concerne la moitié de nos effectifs élèves du Chevalon.

Chaque orientation s’appuie sur le projet personnalisé de scolarisation du jeune et s’attache autant que possible à favoriser son accueil et son inclusion dans des classes du milieu ordinaire. Le Chevalon organise un dispositif de soutien à l’inclusion reposant sur une équipe pluriprofessionnelle :

Qui intervient comme équipe ressource en garantissant un suivi adapté de la scolarité en lien avec l’équipe enseignante du lycée partenaire.

Qui accompagne et met en place les aménagements et les adaptations nécessaires au bon déroulement du parcours de formation (aide humaine et matérielle, soutien méthodologique, aide aux devoirs, aide à la recherche de stage et à la valorisation de la période de formation en milieu professionnel…)

Qui soutient le jeune dans la construction de son projet de formation et d’insertion au travers de notre Plateforme Appui Conseil APF 38, un dispositif innovant mobilisant des savoir-faire et des expertises dans le domaine de l’orientation et de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap moteur.

Qui propose des temps de regroupement avec d’autres élèves de l’IEM FP du Chevalon ayant des besoins éducatifs particuliers. Pour mieux répondre aux souhaits de chacun en matière de formation et d’orientation, ces lycées partenaires donnent accès à un large choix de formations tant générales que professionnelles de niveau CAP, Bac Pro, Bac Technologique ou Général :

• Les CAP : Employé de Vente, Petite Enfance, Coiffure, Agent Polyvalent de Restauration,
  • Cuisine, Service en restaurant, Boulangerie-Pâtisserie, Pressing, Hygiène des locaux…etc.
  • Les Bac Pro : Accompagnement Soin et Service à la Personne, Accueil Relation Client Usager,
  • Gestion Administration, Commerce, Cuisine, Service en restaurant, Boulangerie-Pâtisserie, Production graphique…etc.
  • Des formations en alternance par l’apprentissage sont également possibles en partenariat avec l’Institut des Métiers et des Techniques (IMT) de Grenoble.

L’offre de formation en interne est elle aussi réactualisée !

Plusieurs dispositifs sont proposés :

• Deux classes dispensant le programme de 3ième Prépa Pro (niveau scolaire fin de collègepréparation au Brevet des Collèges et à une orientation post 3ième – CAP ou Bac Pro) Une classe de niveau 1 externalisée au lycée Jacques Prévert à Fontaine ; Une classe de niveau 2 externalisée au lycée Les Portes de Chartreuse à Voreppe.
  • Une classe de découverte en Infographie (initiation, acquisition des prérequis permettant, suite à une évaluation, l’entrée ou non en formation qualifiante).
  • Une classe de certification visant l’obtention de Certificats de Compétences Professionnelles constitutifs du Titre Professionnel Infographiste Metteur en Page de niveau IV (bac). Il s’agit de la préparation au : CCP 1 : réaliser des infographies pour des supports numériques CCP 2 : réaliser des supports de communication imprimés
  • Une classe d’enseignement structuré, proposant un soutien à la scolarité par l’éducation structurée pour les jeunes présentant des troubles du spectre de l’autisme.
  • Enfin un dispositif de Pré-Insertion sociale et professionnelle, comprenant un programme très personnalisé pour préparer sa vie future.

Quelle que soit la filière choisie en interne ou en externe, nos élèves bénéficient des prestations suivantes pour la réussite de leur projet de formation :

• Soins et rééducations
  • Soutien à l’orientation et à la recherche de stages
  • Activités éducatives, sportives et de loisirs
  • Hébergement et transport

Nous sommes à votre entière disposition pour vous fournir de plus amples renseignements ou organiser à votre demande une visite de l’établissement. Au plaisir de vous accueillir !

PJ : schéma d’offre de formation 2017 A consulter : le site de l’établissement www.apf-voreppe.asso.fr